Dr. Kénel Délusca siège au sein du Groupe d’experts des pays les moins avancés (LEG pour son sigle en anglais) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à titre de représentant des petits états insulaires en développement, groupe au sein duquel il a occupé, de 2021 à 2023, la présidence. Dr. Kénel Délusca a récemment rejoint le panel consultatif indépendant d’experts auprès du conseil d’administration du Fonds Vert pour le Climat, l’un des plus importants fonds du mécanisme financier de la Convention sur les changements climatiques.
Au cours des 10 dernières années, ses travaux de recherche et de développement portent sur l’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques, la formulation et la mise en œuvre de politiques de lutte contre les changements climatiques, la mobilisation de fonds et le renforcement des capacités. Dr. Kénel Délusca a publié plusieurs articles scientifiques sur la problématique des changements climatiques ainsi qu’un ouvrage collectif sur l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques. Il fut l’un des auteurs principaux du rapport spécial du GIEC sur les «Changements climatiques et la dégradation des terres» et réviseur du chapitre sur les Petits états insulaires en développement du volume 6 du Groupe de travail II du GIEC. Dr. Kénel Délusca est également professeur associé à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH) depuis 2015.
Dr. Kénel Délusca est ingénieur-agronome de formation et détient un doctorat en géographie physique de l’Université de Montréal où il a également effectué des études postdoctorales sur la co-construction de politiques de lutte contre les changements climatiques.
Copyright © 2024 Groupe ProFin - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.